Tendances Beauté n°1

Services & Beauté : une palette déployée à l’infini…

C’est aujourd’hui une évidence, l’ère du service est largement entamée… Appliqués à la beauté, les services prennent des formes diverses, en commençant par le transit et la mobilité pour atteindre désormais la personnalisation de l’offre, du sur mesure aux services à la demande – destinés aux femmes principalement.

Transit/Mobilité

Nous croisons depuis quelques temps des trucks proposant des services itinérants et placés à proximité des lieux de travail ou sur les campus, parmi lesquels le Boudoir des Cocottes qui permet de se faire une beauté en 15 minutes ou de privatiser l’espace. Par ailleurs, la beauté vient à nous via des distributeurs sur les lieux de transit – aéroports, gares, couloirs de métro. Birchbox a par exemple installé un distributeur automatique à la gare Montparnasse pour proposer des coffrets à 5€ sur des thématiques telle que Bonne mine express, Week-end improvisé ou Peau nette…

A la demande

Dans la foulée du développement d’Uber, une nouvelle économie voit le jour et permet de répondre à un besoin d’immédiateté, combiné à une touche de plaisir, chère notamment à la Génération Y… Particulièrement implantés aux EU, ces services prennent la forme d’applications comme Glamsquad ou StyleBee, qui permettent d’envoyer à domicile une armée de stylistes, coiffeurs, maquilleurs, en quelques clics. En France, les applis Pop My day ou Her Make Up Paris donnent accès à des services coiffure, maquillage, massage à la maison, jouant sur la dimension cocon de son domicile. Les tarifs étant proches de ceux des instituts, cela laisse imaginer un bel essor du statut d’auto-entrepreneur !

Sur mesure

L’ultra-personnalisation est également une attente phare, qui dessine aujourd’hui une offre cosmétiques ‘intelligente’ qui s’adapte avec précision au type de peau, au mode de vie ou à l’ADN de chacune, via les technologies numériques notamment.

Cocorico pour la startup française Romy, à l’origine de la ‘Nespresso de la beauté’ : machine connectée, qui détermine les besoins de votre peau et délivre la dose d’ingrédients nécessaires sous forme de dosettes – à vous de jouer !

Une autre initiative française Onegen, s’appuie sur une réalité scientifique – notre ADN est commun à 99, 9% – pour développer une offre sur les 0,1% restant… Fort d’un diagnostic poussé, réalisé au Skin Genomic Center à Paris, la marque propose un protocole de soins conçu au millimètre. Chaque femme est unique et se réjouit de le savoir…

Ils nous ont fait confiance. Découvrez nos réalisations