En parallèle de la Paris Design Week en septembre dernier, le salon Maison&Objet est le rendez-vous design, le grand détecteur de tendances émergentes et de mouvements de consommation. Notre planneur stratégique y était et vous décrypte dans cet article les partis-pris de cette édition. De toute évidence, on opte pour une maison saine et réconfortante en passant par une meilleure traçabilité des produits et une connexion renforcée sous le thème du Méta Sensible dans l’habitat. Méta Sensible était le thème d’inspiration pour cette édition. Pour simplifier, il s’agit d’allier le monde d’aujourd’hui toujours plus idéalisé et digitalisé avec un retour aux sources en répondant à des engagements. Voici les grandes tendances Home observées.
L’éco-responsabilité
Conscients de leur impact sur la planète, l’ensemble des acteurs du design adopte désormais une démarche éco-responsable en utilisant des matériaux renouvelables, en soutenant la création locale et en concevant des lignes produits plus respectueuses avec la nature. Au cœur des préoccupations des consommateurs, l’urgence climatique impose de nouvelles façons de consommer avec la nécessité d’un mobilier durable et l’émergence du recyclé/recyclable.
Le savoir-faire des artisans, un retour en grâce
Ce retour s’explique par l’arrivée d’une jeune génération désireuse de perpétuer des valeurs de savoir-faire artisanal et d’accorder autant importance à l’esthétique qu’à l’éthique. L’attrait des acheteurs pour le made in France est également une source d’explication faisant référence à l’éco-responsabilité. On note aussi que dans ce contexte
social, économique et politique particulier, les productions tendent à se relocaliser en France pour mettre en avant le savoir-faire des artisans qui savent avoir des filières courtes et obtenir des matériaux de proximité.
Des palettes colorielles tendres et enthousiastes
Deux courants forts – Les tendances couleurs bien-être comme le naturel, le beige, le cognac, les bruns faisant écho à l’authentique et l’organique versus des couleurs pleines d’énergies avec le jaune minéral, le orange, le bleu Majorelle. Après deux années de pandémie, rien d’étonnant de s’entourer de teintes positives et douillettes pour lutter contre la morosité.
Des matières réconfortantes
Un besoin de connexion avec la nature par le bois et la quête de douceur avec des textures comme le velours et la laine. L’expérience tactile apaise et répond à cette aspiration des consommateurs, le réconfort.
Des formes toujours plus douces
La tendance se sépare des angles droits au profit de courbes pour adoucir le décor.
Dans cette quête d’apaisement et de bien-être, le mobilier plébiscite des formes arrondies. On vient apporter de la douceur à son intérieur avec des découpes en forme de vagues et des angles arrondis pour permettre aux usagers de se sentir protégés.
Des matériaux bruts et durables
En parallèle des couleurs chaudes, des formes organiques et des matières douillettes, les matériaux bruts et épurés font partie de la liste des tendances. Dans une perspective responsable, l’éco-conception doit avoir sa place chez les designers où les réalisations se doivent d’être plus vertueuses. On fait revivre la pierre, la terre cuite, le métal, le papier ou encore le plastique recyclé.
De toute évidence et vous l’aurez compris, les tendances Home répondent à une envie de bien-être, de nature, d’éthique, de bonne humeur et d’éco-responsabilité parce que « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède » dixit Saint-Augustin.