Intégrer les méthodes de la prospective dans les études

Interview de Florence Hussenot (Fondatrice et CEO d’Adwise).
Avec l’aimable autorisation de The Media Leader

Considérer que le monde est en crise est une erreur.

Il ne s’agit pas de régler « une crise » pour que tout redevienne comme avant ; le monde est en mutation et ne reviendra pas comme avant. Et prendre ces mutations à bras le corps nécessite pour le monde des études (qualitatives) de changer de perspective et de repérer là où la bataille doit se jouer.

Car la tendance aujourd’hui est de se focaliser sur le recueil des données et la technologie ; mais la bataille ne se fait pas uniquement là. Bien sûr, il faut élargir les sources d’information et profiter de ce que les réseaux sociaux et les datas en open source viennent enrichir le déclaratif ; mais, dans un monde complexe où les individus sont tiraillés par des injonctions contradictoires, la bataille se joue dans la capacité à prendre de la hauteur dans l’analyse et à saisir la pluralité des facteurs à impact.

 

Intégrer les méthodes de la prospective pour redonner de la force à l’insight

Les nouveaux comportements obligent à voir plus haut pour comprendre, à faire des allers-retours entre la force du réel et la force des imaginaires pour les remettre en perspective et redonner de la force aux insights. Il faut voir plus loin que la data, et analyser l’Information dans son ensemble pour poser son regard sur l’individu dans sa globalité et pas uniquement le consommateur.

Pour cela notre recueil est polymorphe : déclaratif, observation, veille, écoute des réseaux sociaux. Et notre analyse prend en compte les dynamiques socioculturelles qui permettent de repérer ce qui est de l’ordre du passé ou ce qui va avoir du poids demain. Notre approche globale est d’intégrer toutes ces informations comme le font les méthodes de la prospective pour tisser du sens.

 

Adopter un regard Life-Centric et s’appuyer sur les imaginaires

Nous nous employons à conduire ce regard life-centric (et non plus seulement consumer centric) en nous appuyant sur une compréhension systémique des individus (leur système de vie, leurs valeurs et aspirations, leurs comportements de façon plus large). Mais pour aller plus loin et ré-aligner la réalité avec les aspirations et les comportements, nous mobilisons les imaginaires. L’imaginaire est un vecteur de sens ET une puissante agissante : par lui, nos représentations et nos comportements se modifient. Ils nous servent à construire les offres de demain qui elles-mêmes bâtiront les comportements de demain, notamment dans l’alimentaire.

 

Le cas La Vie illustre notre démarche

Ainsi, nous accompagnons la marque La Vie (alternatives végétales à la viande de porc) à se réinventer d’une part en prenant de la hauteur et de la transversalité dans l’analyse des aspirations et des pratiques pour développer des plateformes d’innovation visant l’ensemble du mix (produits, packs, prix, process, partenariats, …) aujourd’hui. Nous avons participé à l’élaboration de 12 plateformes d’innovation, 30 concepts et 20 produits ; et d’autre part en initiant la création de générations futures de produits à partir des imaginaires, c’est-à-dire proposant un nouveau récit, de nouveaux objets, de nouvelles fonctions et de nouvelles expériences.

 

Article co-écrit avec Florence HUSSENOT et Sylvie LE TADIC – ADWISE

Ils nous ont fait confiance. Découvrez nos réalisations