Depuis la pandémie, le travail hybride s’est imposé comme nouveau modèle organisationnel pour les entreprises. Le télétravail de long cours et le retour au bureau ont donc fait émerger de nouvelles organisations en entreprise. Dans cet environnement en mutation, de nouvelles solutions se dessinent sous différents angles, pour repenser l’expérience collaborateur à chacune des étapes de son parcours dans l’entreprise. Mais comment ? En concevant entre autres, des espaces de travail intelligents et conviviaux afin de mieux satisfaire les collaborateurs (plus de flexibilité, de qualité de vie et de bien-être au travail).
Tour d’horizon des tendances les plus significatives avec notre planneur stratégique qui a échangé avec des experts de l’écosystème du #FutureOfWork notamment lors de la dernière édition du salon simi en décembre dernier à Paris.
- Avec l’installation du télétravail partiel, l’hybridation des espaces fait émerger du design « resimercial » au service du bien-être des salariés. En restant adapté à une pratique professionnelle, on découvre des espaces « comme à la maison » propices au contact humain et à la convivialité en disposant d’un mobilier esthétique et confortable pour donner envie aux collaborateurs de revenir en entreprise.
- Le flex office ou hot desking. Le bureau attitré est terminé, cap sur le bureau nomade pouvant accueillir n’importe quel collaborateur dans ces espaces afin de favoriser la flexibilité et les relations sociales. On évoque moins de monotonie, plus de motivation et de synergie entre collègues.
- Des espaces satellites ou open space intelligent. Pour plus d’intimité sur les plateaux en open space, on voit apparaître des offices pods/des cabines permettant aux collaborateurs de disposer d’un espace de travail pour gagner en efficacité et améliorer leur bien être. Un équipement qui répond parfaitement à l’écosystème hybride des aménagements.
- Le smart office pour optimiser les conditions de travail simplifier le quotidien et optimiser les échanges au sein des équipes. Cet environnement de travail connecté utilise des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation. Le smart office peut inclure la gestion de la consommation d’énergie, la détection de présence, la gestion des réunions automatisée.
- Le green office – Les espaces de travail sont composés avec des éléments naturels pour plus de bien-être comme le végétal et les matériaux en bois. Les collaborateurs évoluant dans ce type d’environnement observent une amélioration de l’humeur, de bien être, de créativité et de productivité.
Au delà des effets de mode, l’aménagement des espaces de travail est devenu un enjeu important pour les entreprises afin de faciliter le management, attirer et fidéliser les collaborateurs. Les entreprises doivent anticiper le changement d’usage du bureau pour devenir un lieu de vie et d’échange dans cette période de mutation du travail phygital.