Au croisement de trois dynamiques aspirationnelles majeures et de tendances « macro » bien précises, des « drivers » se dégagent clairement pour anticiper le consommateur de 2030 nous disent Florence Hussenot et Sylvie Le Tadic (Adwise), qui les décrivent ici.
Mais pour elles, il ne s’agit là que d’un point de départ, une démarche rigoureuse et réellement ad’hoc s’imposant pour pouvoir tenir compte des singularités propres à chaque secteur d’activité, et répondre à des besoins inévitablement différents d’une entreprise à une autre.
MRNews : Les annonceurs vous sollicitent-ils souvent pour se donner une vision à moyen terme de leurs clients ?
Florence Hussenot (Adwise) : Oui, cela correspond à un vrai besoin de leur part, d’autant que les termes selon lesquels vous formulez la question permettent de bien se focaliser sur les tendances de fond, plutôt que sur de
possibles « effets de mode ». Mais leur besoin se situe tout à la fois dans l’identification des enjeux issus des mutations actuelles, et dans la capacité à réussir l’exécution de cette vision pour leur marché.
Quelles sont donc les tendances les plus structurantes pour les marques ?
Sylvie Le Tadic (Adwise) : Dans une réflexion prospective, deux types de
« tendances » sont à croiser pour imaginer ce qui peut advenir : les tendances
macro, lesquelles transforment le monde, et les dynamiques
aspirationnelles à l’œuvre depuis des décennies, lesquelles changent nos
sociétés en profondeur sur le plan des valeurs, des comportements et attitudes.
…. suite à lire sur le site de Market Research News : “Le consommateur de 2030 sera pris dans des jeux de déséquilibre et tension multiples” – Interview de Florence Hussenot et Sylvie Le Tadic (Adwise) – Market Research News (mrnews.fr)